Esprit Animal




Accueil

Auteurs et artistes
Lygh, artiste-peintre

Galerie

Présentation de l'ouvrage de Lydia Leger "Entre classique et éthologique, les bases sensées d'une éducation raisonnée".©

L'ouvrage

Notre travail.

Services

Entre nous

Articles

Le coin du cinéaste

Vos attentes



Contact webmaster

Les petits échos.



Edito


Comment débuter 2008 sans mentionner l'extraordinaire action de l'association "Sauve qui peut " qui a à son actif le sauvetage de 240 trotteurs pour la seule année écoulée? Aujourd'hui, son  combat pour la vie est menacé faute de place et d'adoptants. Je vous invite donc à visiter leur site sans tarder et à le faire connaître. 

Il faut le savoir d'innombrables chevaux, juments et poulains sont sacrifiés régulièrement s'ils ne sont plus ou pas performants. Devant un nombre sans cesse croissant, nous devons nous mobiliser car il est inconcevable quand on aime les chevaux d'ignorer ce drame.  
 Parmi eux se trouvent de merveilleux compagnons polyvalents et avec un coeur énorme.
Les poulains mâles en particulier n'ont qu'un très bref sursis du fait d'une fausse idée que l'on se fait des entiers à qui l'on fait une réputation de dangerosité injustifiée. Un entier est un cheval comme les autres et éduqué, il n'occasionne pas plus de problème qu'une jument difficile ou un hongre. Il faut seulement que le propriétaire soit responsable et compétent afin d'anticiper ou éviter les problèmes inhérents à la promiscuité des juments.
Tous mes voeux donc à tous ceux qui s'investissent dans cette tâche. Longue vie à un maximum de chevaux qui sans eux, sans vous,  sont voués à une mort certaine dans des conditions qu'on n'ose même pas imaginer.



J'ai eu de la chance, d'autres poulains risquent leur vie, aidez-nous


Retrouvez Reben avec le blog de Walkwithhorse

et aussi Reben

Ecoute! Ecoute!

Bien des façons existent pour nous faire entendre des chevaux mais quelles qu'elles soient, dures ou douces, ces méthodes sont le seul écho de notre désir d'imposer nos volontés.
Parmi tous ces dresseurs, chuchoteurs, éthologues et j'en passe, qui prend le temps d'écouter et comprendre son cheval et surtout comment faire? A quoi correspond une attitude, un mordillement précis ?

Savoir lire les signes, interprêter le comportement, détecter les problèmes physiques et psychiques qui altèrent le bien-être de notre équidé permettent de résoudre en grande partie le problème qui se profile  ou d'éviter l'aggravation d'un état pathologique.

Il arrive dans notre vie,  poulain ou avec un vécu plus ou moins lourd. Comment procéder dans le bon sens ?

S'assurer de la nature des rations qu'il recevait et soit continuer cette alimentation (c'est le plus sage surtout s'il s'agit d'alimentation traditionnelle (O/A) soit impérativement effectuer la transition alimentaire pendant une durée de huit jours minimum sous peine de voir apparaître des coliques graves.  S'assurer de l'équilibre des nutriments, repas, foin, paille, herbage et surtout de l'abreuvement. Il convient d'établir un bilan de l'état général. Repérer toutes les éventuelles cicatrices, tensions, zones chaudes, position des crins et de la queue. Toutes ces remarques serviront à dresser un profil des possibles séquelles induites par les lésions antérieures et serviront de base à un travail de reconstruction ciblé.
Observer les aplombs, les allures, les faiblesses des membres, du dos.

A la suite de ce premier bilan, il faut procéder par ordre d'urgence. Pour pallier aux faiblesses, gymnastiquer très progressivement.

Pour réduire les tensions, procéder ou faire procéder à des shiatsus ciblés. Rattraper les aplombs par un parage adéquat régulièrement jusqu'à obtention des angles corrects. Observer le cheval en liberté dans ses déplacements quotidiennement permet de juger de sa forme avant d'envisager un programme de travail adapté.

Dans le cas d'un poulain, la mise en confiance doit être l'objectif permanent et cette phase ne tolère pas d'erreur d'éducation ou de manipulation. Une désensibilisation de tous les points s'impose sans hâte et dans le plus grand calme. Ne pas envisager de monter tant que le dos n'est pas parfaitement musclé. Cette première phase achevée, on peut s'orienter vers une éducation raisonnée. 
   

Le forum que nous attendions.

   Vous souhaitiez en majorité communiquer entre membres de notre écurie. Vous pouvez désormais le faire en toute convivialité et dans le respect du site, y échanger des impressions, vous donner rendez-vous pour des balades, ou faire gérer vos chevaux si vous partez en vacances ou êtes malades.
   
    Par mesure de sécurité et pour notre tranquilité ce forum est privé et nécessite un mot de passe qui sera envoyé à votre adresse e-mail que vous voudrez bien communiquer  au webmaster en vous identifiant pâr le lien suivant : Contact webmaster

Pour vous connecter cliquer sur le lien suivant :

 http://espritanimal.MonForum.com

    Certains forums du site sont accessibles à tous  membres ou visiteurs . Les membres peuvent y inviter leurs amis (salon) mais en aucun cas ne doivent divulguer le mot de passe des forums privés qui restent strictement limités aux propriétaires et demi-pensionnaires de l'écurie admis.




_________